Formation de maître de cérémonie

Formation de maître de cérémonie

La Formation de Maître de Cérémonie est une formation diplômante inscrite au RNCP sous le numéro 3683.

Elle est éligible aux financements suivants : CPF, France Travail, OPCO EP, personnels et autres.

OBJECTIF GENERAL

Certification

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE :

Le métier de maître de cérémonie est une profession réglementée.

Le maître de cérémonie œuvre en contact direct avec les familles endeuillées et constitue leur référent pour l’organisation et la conduite des cérémonies funéraires. En lien avec le conseiller funéraire et divers corps de métiers, il encadre l’équipe des porteurs et veille au bon déroulement des funérailles, dans le respect du défunt et des vœux de la famille. Au regard de ces enjeux, le législateur a souhaité créer en 2012 (arrêté du 30 avril 2012)  un diplôme national. Par ailleurs, une « réforme de la formation » est entrée en vigueur au 1er novembre 2020 : elle a vocation à renforcer les cursus de formation et les modalités d’évaluation des candidats dans l’objectif, à nouveau, de professionnaliser davantage les diplômés.

DURÉE & CONTENU DE LA FORMATION :

La durée de la formation théorique de Maître de Cérémonie est de 70 heures (2 semaines)  se répartissant ainsi :

  • Hygiène, sécurité et Ergonomie 7 heures
  • Législation et réglementation Funéraire 14 heures
  • Pratiques et Rites funéraires, civils et religieux 14 heures
  • Psychologie et sociologie du deuil 14 heures
  • Conception et animation d’une cérémonie 14 heures
  • Encadrement d’une équipe 7 heures.          

Conformément aux dispositions de l’article D. 2223-55-5 du code général des collectivités territoriales, la durée de la formation pratique est fixée à 140 heures (4 semaines). Accompagné d’un professionnel habilité, le candidat au diplôme de Maître de Cérémonie doit obligatoirement participer à un certain nombre d’activités. Le candidat devra rédiger un rapport de stage.

Notre organisme propose une formation en présentiel, rendant l’activité dynamique et sociale.

La formation a lieu dans les locaux loués par l’organisme.

PRÉREQUIS : Être âgé de 18 ans minimum – Maîtriser la langue française (orale et écrite)

ÉVALUATIONS DES ACQUIS : Les modalités d’évaluation sont fixées par l’arrêté du 27 mai 2020 relatif aux diplômes dans le secteur des services funéraires. Elles comprennent : une évaluation écrite de la formation pratique du candidat transmise par la structure d’accueil à l’organisme de formation, un examen théorique comprenant une épreuve écrite (questionnaire à choix multiples et à réponse courte) et une épreuve orale séquencée de 20 à 30 minutes (entretien individuel) sur la base d’un rapport de stage rédigé par le candidat à l’issue de sa formation pratique.